Différentes catégories de monnaies virtuelles

Bien que la monnaie virtuelle la plus populaire sur internet demeure le Bitcoin, il existe plusieurs catégories de crypto monnaie présentent sur le marché. On recense des dizaines de devises virtuelles capables d’assurer les avantages qui sont identiques à ceux du Bitcoin. Grâce à cette monnaie digitale, les consommateurs pourront régler divers achats ou transférer de l’argent gratuitement et de manière anonyme. Ces monnaies décentralisées sont très tendance, même si elles peuvent comporter certaines failles qui ont provoqué la fermeture de MtGox. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les différentes sortes de monnaies virtuelles disponibles sur internet.

Les monnaies 2.0 les plus actives

La devise virtuelle la plus intéressante du marché est bien entendu le Bitcoin. Juste après cette première devise digitale se trouvent en seconde position le Litecoin, DogeCoin ou encore InfiniteCoin. Grâce à ces monnaies virtuelles, vous pourrez bénéficier d’un transfert d’argent économique puisque la transaction est gratuite. Le souci avec ces monnaies alternatives est qu’elles sont pour une grande majorité d’entre elles, soumises à des spéculateurs qui annoncent des valeurs sur de très courtes périodes. Cette démarche rend délicate l’approche des utilisateurs novices qui veulent se faire de l’argent en investissant sur le cours de la devise décentralisée.

Des cryptomonnaies conçues par des petits pays

La gestion d’une nouvelle monnaie virtuelle est libre de droits. C’est ainsi qu’en Islande, un groupe de passionnés ont inventé l’AuroraCoin. À l’issu de ce projet, les fondateurs ont limité la disponibilité de ces monnaies aux 330 000 habitants de cet État insulaire du nord de l’Europe. Il est aussi possible de trouver d’autres monnaies virtuelles créées pour des communautés restreintes. Pour concevoir ce type de devise, il faudra disposer des matériels et des compétences spécifiques. La gestion et le minage sont stockés sur des supports numériques comme un ordinateur, un réseau ou un serveur. Le but de ces monnaies peer-to-peer est identique à l’argent réel. Il permet de réaliser l’achat de biens physiques, obtenir des services online ou l’échanger avec d’autres devises.

D’autres exemples de monnaies virtuelles

Contrairement à ce que l’on peut croire, la toute première monnaie virtuelle n’est pas le Bitcoin. Il s’agit du Linden Dollar (L$). Cette devise provient de l’environnement virtuel Second Life. Le taux de change du L$ est d’environ 1 € pour 324 L$. Facebook Payments, une filiale du réseau social Facebook est le créateur du Facebook Credits. Cette crypto monnaie permet d’acheter des applications ou débloquer des objets fictifs à utiliser dans des jeux réseaux. Il existe d’autres types de devises plus ou moins connues comme : NovaCoin, ElephantCoin, Junkcoin, EZCoin, MemeCoin, Devcoin, Gamecoin, Sexcoin…

 

Categorie: trading