Dernier recours juridique de MtGox au USA

Le patron de Mt Gox, la célèbre plateforme d’échange de monnaie virtuelle est un Français. Dernièrement, le site dont le siège est à Tokyo a rencontré des difficultés de sécurité qui ont entrainé la perte de centaines de milliers de bitcoins. La raison évoquée par cette disparition est un piratage informatique. La somme volatilisée est estimée à 850 000 bitcoins, ce qui équivaut à environ 500 millions de dollars. Cette défaillance a conduit à la chute de la plateforme d’échange de pièces par peer to peer.

La chute du géant Mt Gox

La perte de centaines de milliers de monnaies virtuelles a entrainé des dommages irréversibles au site Mt Gox. Cette plateforme connue pour son transfert de fond en ligne entre particuliers a été très appréciée des internautes qui bénéficient de nombreux avantages lors des transactions financières. D’une part, le site garantit une sécurité des transferts d’argent et le caractère anonyme du service. Si le second argument est très apprécié de la communauté, le souci vient des problèmes de sécurité des transferts en ligne. Selon le fondateur de la société, la disparition d’un demi-million de dollars fut l’œuvre d’un piratage informatique. Cette défaillance du système a obligé le leader de l’entreprise à déposer officiellement le bilan pour sa société au Japon. Pour limiter provisoirement les dégâts, la société japonaise est placée sous protection de la loi des faillites aux États-Unis. Cette décision éphémère est survenue 10 jours après sa fermeture au Japon.

Quid de la décision judiciaire qui protège Mt Gox

La loi qui protège MtGox se résume dans le chapitre 15 du code américain. Cette loi permet à la société tokyoïte de sauvegarder les actifs des entreprises étrangères qui font l’objet d’une procédure d’insolvabilité. Ce 15e chapitre du document de justice ne le met pas à l’abri des recours collectifs intentés par un Américain devant le tribunal de l’Illinois. Le tribunal des faillites de Dallas a validé la demande présentée par le propriétaire de MtGox. Cette même juridiction devra à nouveau se prononcer sur cette affaire le mardi 1er avril 2014. La demande de la plateforme d’échange de monnaie virtuelle au tribunal évoquait la suspension de certaines actions en cours aux USA qui risquent de freiner les efforts de restructuration à l’étranger. Un recours collectif visant la société en difficulté financière a été déposé par un Américain le 27 février. Le plaignant poursuit l’entreprise pour ses actions jugées trompeuses et illégales. Près de 127 000 utilisateurs de la plateforme ont été victimes de ce vol de bitcoins. Si le tribunal protège la société de stockage de monnaie virtuelle des actions à son encontre, les poursuites contre le représentant de la société en Amérique MtGox. Inc, l’hébergeur japonais et le fondateur du site ne sont pas concernés par cette protection.

 

Categorie: trading