Tour d’horizon des monnaies virtuelles

Bitcoins est avant tout un moyen de paiement électronique efficace pour les transferts d’argent à travers le monde avec un mode de paiement anonyme, convivial et rapide. Après l’explosion de son cours en janvier 2013, on constate que de plus en plus de consommateurs sont intéressés par cette monnaie virtuelle qui utilise le peer-to-peer pour valider le versement. Afin d’apporter un élément de réponse sur la rentabilité du bitcoin, nous allons faire un tour d’horizon de cette monnaie virtuelle dans notre article d’informations.

Quelle est l’origine du Bitcoin ?

Les créateurs du Bitcoin ne sont pas réellement identifiés. Si des personnes attribuent cette révolution à un hacker japonais qui a comme pseudo Satoshi Nakamoto, d’autres rumeurs évoquent un groupe d’étudiants irlandais.

Comment fonctionne la transaction automatique du Bitcoin ?

Pour que le transfert de fonds se fasse de manière sécurisée, l’achat et la vente de cette monnaie électronique nécessitent l’utilisation d’un logiciel libre ainsi que d’un protocole. Ce dernier est conçu pour permettre aux consommateurs d’émettre personnellement des bitcoins et de les gérer de façon collective et automatique. Les transactions effectuées depuis un ordinateur à tous les bénéficiaires de l’argent sont enregistrées dans une base de données depuis l’ordinateur de chaque client. Avec cette précaution, le bitcoin garantit la traçabilité, l’irréversibilité et l’exhaustivité de la transaction. En utilisant cette méthode, l’échange d’argent de personne à personne ne passe donc pas par un organisme central comme une institution bancaire qui répertorie et valide les échanges. Parfois des ordinateurs très puissants valident un nombre important de transactions et génèrent des écritures dans les comptes. Pour assurer ce service, les propriétaires de cette prestation reçoivent à l’origine 25 Bitcoins. Pour crypter et sécuriser l’accès à l’information, chacune d’elles est accompagnée d’une signature numérique.

Quelles sont les caractéristiques principales du Bitcoin ?

Le Bitcoin est une monnaie complémentaire. Il en existe 5 000 recensés dans le monde. Leur particularité est de simplifier les échanges sans l’intervention d’un système bancaire. Cette recommandation évite les frais de transaction éventuelle, les commissions et les délais. Vous pouvez envoyer votre argent à travers le monde en seulement 10 minutes grâce au Bitcoin. Comme les monnaies virtuelles ne produisent pas d’intérêt, ils ne peuvent être créés par une banque centrale ni servir à couvrir les dettes d’un État. La monnaie est seulement utilisée pour acheter des marchandises bien concrètes en passant par Internet. Des sites d’e-commerce proposent la validation des achats par le Bitcoin. Cette monnaie peut ainsi être utilisée pour acquérir des logiciels, des matériels informatiques, des téléchargements de contenus voire des aliments pour animaux, la commande d’une pizza…

Quels sont les sites de crypto-monnaies ?

Les portails permettant d’acheter et de vendre des monnaies virtuelles sont nombreux sur le net à proposer aux consommateurs des solutions permettant d’échanger en toute sécurité des monnaies virtuelles sur Internet. Parmi ces sites d’échange des devises virtuelles nous pouvons citer ceux de :

  1. BBQCoin
  2. ElephantCoin
  3. RedCoin
  4. DigitalCoin
  5. InfiniteCoin
  6. Litecoin
  7. Xencoin